La musique pour la santé et le bien-être.

La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe (Oscar Wilde)

Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal (Cervantès)

Il est indéniable, la musique a un certain pouvoir. Elle nous parle et nous fait réagir. Quelque chose en nous résonne à l’appel de la musique. Il suffit de penser aux grands concerts où un chanteur ou un groupe musical déclenche par sa musique des réactions puissantes dans la foule. Le pouvoir de la musique de susciter des émotions est d’ailleurs bien exploité dans les publicités, les films, ou encore à la maison, lorsque les mamans bercent leurs enfants en leur chantant des mélodies calmantes ou apaisantes.

La musique a une place dans les thérapies modernes. Au fait, la musicothérapie ne date pas d’hier. Anciennement, les médecins et prêtres égyptiens guérissaient les maladies par le chant considérant la musique comme étant la médecine de l’âme. Celle-ci faisait partie de leur pratique médicale.

Le principe de base de la guérison par le son repose sur la résonance; tout objet est dans un état vibratoire, donc il crée un son. Ceci inclut les différentes parties du corps humain. Si un organe vibre à sa fréquence normale, on parle de “santé”. Par contre, si une partie de notre corps se met à vibrer à une fréquence qui ne nous est pas harmonieuse, alors on parle de “maladie”. Il est possible d’utiliser le son pour projeter la fréquence adéquate vers cette partie, ce qui la ramènerait à sa fréquence naturelle, et par conséquent la ramener à l’état de santé. Cette projection de son se fait par un instrument tel que le tambour, les cloches, les cristaux, les instruments musicaux traditionnels ou par la voix humaine.

Puisque le son peut, en principe, réarranger la structure moléculaire, les applications thérapeutiques telles que pour l’anxiété, la douleur, l’humeur, les troubles du sommeil, les maladies psychologiques, certaines maladies neurologiques, la performance physique et cognitive sont captivantes. D’ailleurs comme le note Oliver Sacks, important neurologue et auteur du livre Musicophilie : «une musique convenablement sélectionnée est capable d’apporter beaucoup plus aux patients, en termes d’orientation et d’ancrage, que la plupart des autres thérapies».

La liste des bienfaits de la musique est intéressante et promettante. Je vous invite à vous familiariser avec ma liste abréviée, certainement incomplète, des effets positifs de la musicothérapie mais surtout, je vous encourage de vous baigner dans les vibrations thérapeutiques régulièrement. La musique thérapeutique que j’utilise le plus fréquemment lors de mes cours de yoga, la méditation, les sessions de Reiki, avec mes clients et les sessions d’interventions stratégiques ainsi que pour mon bien-être personnel est celle de Quantic Music.

Visitez le site Quantic Music pour découvrir des compositions, des pièces musicales splendides qui éliminent le stress, ouvrent les chakras, sont revitalisantes, guérissantes et vous feront découvrir votre créativité et votre spiritualité.

Dix raisons pour inclure la musicothérapie dans votre régime de santé :

Améliorer l’humeur, réduire les émotions négatives et combattre la dépression

L’écoute de la musiques inspirante, calmante aide à réduire le stress, maintenir un bon équilibre émotionnel et à trouver la sérénité et la paix intérieure. Basé sur les résultats de recherches récentes, la combinaison de pensées positives et la musicothérapie mène à des effets positifs sur les émotions, l’humeur et la dépression de manière significative. Faire le focus sur les pensées positives seulement ne reproduit pas de tels résultats.

Le contrôle de la douleur.

La musique peut réduire les sensations et la détresse de la douleur chronique et post opérative. La musicothérapie est utilisée de plus en plus dans les hôpitaux pour réduire le besoins de pharmaceutiques pour contrôler la douleur.

Aide à combattre l’insomnie

Il est possible de dormir tout en étant tendu et de se réveiller fatigué. Un sommeil plus profond et réparateur est atteint plus aisément lorsqu’on écoute une musique douce et relaxante pour 45 minutes avant de se coucher La musique calmante réduit l’activité du système nerveux sympathique, réduit l’anxiété, la pression artérielle, la fréquence respiratoire et a un effet relaxant sur les muscles.

Réduit le stress

Un état de relaxation et de bien-être est essentiel pour pouvoir mener une vie équilibrée à tous les niveaux, soient physique, intellectuel, psychique et spirituel. La musique calmante diminue les effets néfastes du stress sur nos glandes surrénales. Sous stress, ces glandes produisent une quantité excessive d’hormones de stress tels que le cortisol menant à une rétention de poids et, encore pire, une détérioration du système immunitaire.

Améliore notre système immunitaire

La musique qui produit une expérience émotionnelle positive et profonde mène à la sécrétion d’hormones qui supportent le bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc nous aidant à combattre les maladies

La réduction de la pression artérielle.

Basé sur les trouvailles lors de plusieurs recherches, la société américaine d’hypertension propose que l’écoute de musique classique, celtique ou raga 30 minutes par jour peut réduire la pression artérielle de façon significative.

Accélère la convalescence après une apoplexie cérébrale.

Basé sur des recherches Finlandaise, l’amélioration de la mémoire, lorsque les patients atteints d’une apoplexie cérébrale écoutaient de la musique pour quelques heures par jour, était significativement meilleure que celle des patients qui écoutaient seulement des histoires.

Hausse notre intelligence et nos capacités d’apprentissage.

Écouter de la musique ou jouer un instrument nous aide à apprendre selon plusieurs recherches. Non seulement pour la mémoire mais aussi pour l’intelligence émotionnelle et spatiale. La musique ayant un tempo de 60 battements par minutes active le cerveau gauche et droit simultanément maximisant ainsi l’apprentissage et la rétention d’information.

Améliore la concentration et notre niveau d’attention.

La durée et l’intensité de la concentration est améliorée pour tout âge et niveaux d’habiletés lorsqu’on écoute des mélodies relaxante.

Hausse la performance athlétique

Une musique motivante nous inspire à bouger, marcher, danser, faire de l’exercice. Le stimulus psychologique avec une musique inspirante fait parti de la préparation à la compétition pour maintes athlètes de haut calibre.

 

celeste vibration cd cover

Laissez-moi un commentaire à propos de vos histoires de succès avec de belles mélodies.

Le 28 octobre Je vais faire un tirage d’un CD intitulé CÉLESTE VIBRATION de la collection Quantic Music parmi ceux qui vont me laisser un commentaire sur ce site et mon site de Facebook. Bonne chance à tous!